Clara 2e de Kobo- liseuse compacte et résistante à l’eau

Envie d’une liseuse compacte ? La Kobo Clara 2e, résistante à l’eau et conçu à base de plastique recyclé, pourrait vous combler.

Ah! C’qu’on est bien quand on lit dans son bain

Première chose bonne à savoir: la Clara 2e est étanche à l’eau pendant 60 minutes, jusqu’à deux mètres de profondeur (certification IPX8). On pourra l’utiliser sans crainte à la plage, sur le bord d’une piscine ou dans le bain. Un facteur qui contribuera à sa longévité, si on renverse du liquide à proximité, par exemple. (Quand je lis dans un café, ça m’arrive trop souvent.)

Éclairage doux la nuit

Le niveau de l’éclairage de la Clara 2e peut être ajusté, sa chaleur (couleur) aussi – du blanc à l’orange. Une chose bien agréable qui évite d’être ébloui la nuit. Pour ceux que ça préoccupe, ça diminue aussi la lumière bleue. On pourra activer le mode sombre (texte blanc sur fond noir), pour diminuer la fatigue visuelle.

L’écran est de 1448 x 1072 pixels de résolution, soit 300 PPI.

Bluetooth pour les livres audio

Pas envie de lire ? On pourra utiliser sa liseuse pour écouter des livres audios, en utilisant des haut-parleurs ou des écouteurs sans fil Bluetooth – il n’y a pas d’haut-parleurs intégrés. Au Canada, Kobo propose une formule par abonnement par similaire à celle d’Audible d’Amazon. Pour 12,99 CAD par mois on pourra « emprunter » des livres audios offerts ; chaque mois, on pourra en conserver un de son choix. Chose à savoir : il n’est pas nécessaire d’utiliser une liseuse pour écouter ses livres; on peut installer l’application Kobo dans son téléphone.

Stockage pour jusqu’à 12 000 livres

La mémoire de stockage est de 16 Go, pour emporter jusqu’à 12 000 livres (la Kobo Clara 2e supporte 15 formats de livres). En branchant la Clara 2e dans un ordinateur, pourra y transférer des livres utilisant le format ouvert .epub et des .pdf (même si c’est plutôt petit !).

Chose à savoir : on n’aura pas accès aux livres d’Amazon directement. Il faudra bidouiller un peu, et convertir ses livres avec une application comme Calibre pour en profiter. La bibliothèque Kobo est toutefois bien garnie, y compris de livres en français.

Le stockage supplémentaire est surtout intéressant pour des livres audio, plus volumineux : on pourra en en conserver jusqu’à 75 à la fois. (Une fois achetés, on pourra toujours les effacer et les télécharger de nouveau au besoin.

On pourra aussi livre des livres de sa bibliothèque municipale grâce au service OverDrive intégré, de même que ses articles mis de côté grâce au service Pocket.

Le bouton pour démarrer la liseuse est à l’arrière. La recharge se fait par un port USB C.

Plus éco-responsable

La coque de la liseuse est conçue à 85% de plastique recyclé, dont 10% de plastiques provenant de déchets de l’océan. On prévoit recycler plus de 200 000 bouteilles en plastique et plus d’un million de CD et DVD récupérés dans les décharges.

Combien coûte la Clara 2e ?

Au Canada, la Clara 2e est offerte pour 159,99 CAD. J’aime sa résistance à l’eau, l’intégration du service Pocket et la possibilité de lire les livres de sa bibliothèque municipale grâce au service OverDrive. On ne pourra pas y installer des applications supplémentaires pour lire les livres d’Amazon, comme on peut le faire avec une liseuses Android comme la Poke4 Lite de Boox, encore plus compacte, pour environ 40 CAD de plus, ou une liseuse avec laquelle on peut écrire des notes avec une SuperNote 5X, à partir d’environ 400 CAD.

P.

D’autre produits avec écran en papier électronique qui pourraient vous intéresser.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

%d bloggers like this: